Évaluer l’UX d’un produit grâce à une matrice automatisée de l’AttrakDiff

Clément van Meyel
7 min readDec 7, 2020

--

Évaluer l’UX d’un produit à un unique objectif : la réussite de la performance du produit par l’évitement du rejet de l’utilisateur.

À travers cette publication, je souhaite vous partager un des systèmes d’évaluation UX que j’utilise assez fréquemment et dont j’ai automatisé son analyse. Mon but étant de gagner en performance. Il s’agit du questionnaire UX AttrakDiff créé par Hassenzahl, Burmester & Koller en 2003.

À la fin de cet article, vous trouverez en téléchargement libre mon fichier d’analyse automatique, afin que vous puissiez, vous aussi, gagner en efficacité dans la mise en place de ce système d’évaluation.

Mais, avant cela, regardons ensemble ce qu’est le questionnaire d’évaluation UX “ AttrakDiff “. Pourquoi est-ce que je le trouve pertinent ? Comment est-ce que je l’utilise grâce à mon fichier d’analyse automatique ?

La mise en place d’une évaluation UX d’un produit prend généralement un temps assez important entre la définition de l’objectif de recherche, le choix du système d’évaluation et sa mise en place. Sans parler de l’envergure du produit à analyser, du temps et du budget qui sera alloué à cette étape indispensable à la conception d’un produit.

Au-delà de la démarche à mettre en place, il faut y ajouter le temps alloué à l’analyse de cette évaluation. J’ai donc cherché à automatiser cette phase et notamment l’analyse du plus gros questionnaire que j’utilise pour évaluer l’UX : l’AttrakDiff.

Description et détail du questionnaire UX AttrakDiff.

L’évaluation de l’expérience utilisateur est une étape très importante dans la conception d’un produit. Elle met au centre du jeu les interactions de l’humain avec le produit, ainsi que ses pensées, ses émotions, ses perceptions qui résultent des interactions avec le produit et le contexte dans lequel il se trouve lui et le produit.

Le questionnaire UX AttrakDiff est une échelle d’évaluation de l’expérience utilisateur dite généraliste, c’est-à-dire qu’il va nous permettre de mesurer l’expérience des utilisateurs sur différents critères en rapport avec ce que j’ai cité dans le paragraphe précédent.

Il existe cependant un jargon métier pour définir ces différents critères.

Lexique d’une évaluation UX

Voici un lexique rapide des principaux termes utilisés auxquels j’ai associé des buts ; afin que vous puissiez y voir plus clair dans toutes ces notions spécifiques, qui peuvent parfois être difficiles à comprendre.

  • Si vous souhaitez savoir si votre produit est utilisé avec efficacité, s’il permet à son utilisateur d’effectuer une tâche correctement, d’atteindre son objectif, d’être efficient et apporter satisfaction. Alors vous souhaitez évaluer son utilisabilité.
  • Si vous souhaitez savoir si votre produit est intéressant, captivant, attractif, suscite de l’intérêt pour ses utilisateurs. Alors vous souhaitez évaluer sa désirabilité.
  • Si vous souhaitez savoir si votre produit sert une finalité donnée, s’il rend service à son utilisateur. Alors vous souhaitez évaluer son utilité.
  • Si vous souhaitez savoir si votre produit apporte à son utilisateur un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. Alors vous souhaitez évaluer son ergonomie.
  • Si vous souhaitez savoir si votre produit permet à son utilisateur de le percevoir, de le comprendre, de naviguer, d’interagir avec lui. Alors vous souhaitez évaluer son accessibilité (1).
  • Si vous souhaitez savoir si votre produit apporte une contrainte de travail forte et demande à son utilisateur des interactions complexes. Alors vous souhaitez évaluer la charge mentale.
  • Si vous souhaitez savoir quelles réactions provoque votre produit chez son utilisateur. Alors vous souhaitez évaluer les composantes émotionnelles.

Ce qui est intéressant avec le questionnaire UX AttrakDiff est qu’il va permettre la mesure de plusieurs de ces critères (nous y reviendrons un peu plus bas), ce qui permet d’ avoir une évaluation globale de l’UX sans devoir déployer une armada de questionnaires différents, surtout quand nous sommes assez pressés dans un projet. L’AttrakDiff étant un questionnaire permettant d’évaluer tout type de système, je le trouve pratique et polyvalent.

Le détail du questionnaire UX AttrakDiff

À l’origine, ce système d’évaluation UX AttrakDiff fut développé en 2013 par Marc Hassenzahl, psychologue et professeur à l’Université Folkwang des Arts d’Essen, en Allemagne. Il fut ensuite traduit en français en 2015 par le Dr Carine Lallemand, chercheuse en psychologie et UX design à l’Université de Luxembourg.

Le système d’évaluation UX AttrakDiff est un questionnaire permettant de mesurer l’expérience des utilisateurs autour de 4 grandes qualités :

  • Qualité dite pragmatique. Nous sommes ici dans la mesure de l’utilisabilité du produit. Cette qualité nous indique à quel point le produit permet aux utilisateurs d’atteindre leurs buts. Dans le sens de réaliser une tâche.
  • Qualité dite hédonique de stimulation. L’hédonisme faisant rapport à la recherche du plaisir, la notion de stimulation qui lui est associée nous permet d’avoir une mesure de la satisfaction envers le produit, qui est provoquée par un plaisir de l’utilisateur d’être motivé par l’utilisation du produit.
  • Qualité dite hédonique identitaire. Comme pour la qualité précédente, l’hédonisme fait rapport à la recherche de plaisir, mais cette fois-ci, elle est associée à la notion d’identité c’est pour signifier une mesure de satisfaction envers le produit provoquée par le plaisir de l’utilisateur d’utiliser un produit qui semble parfaitement fait pour lui. Sous-entendre donc, correspondant parfaitement à son besoin.
  • Qualité dite d’attractivité globale. Cette qualité mesure la valeur du produit au travers de différentes qualités, à la fois pragmatiques et hédoniques.

Ces 4 grandes qualités sont représentées dans un questionnaire de 28 items. 7 items par qualités.

Les 28 items se présentent sous la forme de paire de mots contradictoires en 7 points.
(Exemple : Fastidieux O O O O O O O Efficace). L’échelle n’est pas graduée, il suffit à l’utilisateur de se positionner vers le mot qui lui semble le plus approprié dans son expérience vécue avec le système à évaluer.

Voici à quoi ressemble le questionnaire dans sa version française (Lallemand, C., Kœnig, V., Gronier, G., & Martin, R. [2015].) :

⇒ Vous retrouverez l’original avec le document de présentation téléchargeable au format PDF sur le site de Carine Lallemand

⇒ Vous retrouverez sa déclinaison en format “passation en ligne”, découpé en plusieurs blocs, en téléchargement libre avec le fichier d’analyse automatique, en bas d’article.

Je ne vais pas, dans cette publication, aller dans le détail concernant le calcul du score de l’AttrakDiff pour que nous puissions nous intéresser directement à son analyse automatique grâce au fichier que je vous partage et qui est disponible en téléchargement par le formulaire en bas de cette page.

Sachez cependant qu’il s’agit d’un calcul de point par item inversé. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la méthode de calcul, je vous incite à vous rendre sur cette page-ci : https://uxmind.eu/2014/06/23/attrakdiff-evaluation-quantitative-ux/

Présentation des résultats.

Une fois les données obtenues et analysées, la représentation des résultats se fait de 3 façons différentes :

Le diagramme des valeurs moyennes.

Il s’agit d’un diagramme des valeurs moyennes des différentes qualités que nous avons vu (pragmatique, hédonique et attractivité).

Le diagramme des paires de mots.

Cette visualisation nous permet de distinguer, très rapidement, quels aspects du système évalué sont perçus comme négatifs ou positifs par les utilisateurs.

Le portfolio des résultats.

Il permet de définir la personnalité ou l’orientation du produit.

Présentation de l’analyse automatique.

Comme je vous ai déjà évoqué un peu plus haut, l’automatisation de l’analyse à partir des résultats est née d’un besoin de gagner en performance sur une tâche à faible valeur. Ce qui nous importe est bien l’analyse et non le fait de passer une demi-journée à récupérer les données et à les transformer en donnée interprétable.

La vidéo du tutoriel

Voici donc une vidéo de 10 minutes vous présentant le mode de fonctionnement de l’automatisation des résultats jusqu’à obtenir les schématisations graphiques vues ci-dessus, mais de façon 100 % automatique !

https://youtu.be/0mJ4MkaHqJs

Conclusion.

Nous avons désormais terminé la présentation de l’analyse automatisée du questionnaire UX AttrakDiff. Grâce à cette matrice, vous n’avez donc pas à faire les calculs et à créer les graphiques vous-même. Le tout s’affiche automatiquement et vous n’avez plus qu’à interpréter les résultats.

En espérant que cet article, avec la vidéo du tutoriel, vous a été utile ou vous sera utile.

N’hésitez pas si vous avez des questions à me contacter directement à partir du formulaire de contact du blog ou à me laisser un commentaire sous cet article.

Sachez que le fichier de la matrice est totalement libre, vous pouvez donc le modifier et l’améliorer selon votre besoin !

Pour télécharger les fichiers sources de la matrice d’analyse automatisée du questionnaire UX AttraKDiff, merci de remplir le formulaire en cliquant ici en bas de l’article originel. Vous obtiendrez alors directement un lien vers ces derniers.

Crédit photo de couverture de l’article : Tiger Lily provenant de Pexels

(1) L’accessibilité d’un produit (qu’il soit numérique ou non) est un critère fondamental à prendre en compte lors de la conception pour les personnes en situation de handicap. J’entends par handicap : handicap visuel, auditif ou moteur. Notons également que l’accessibilité peut être considérée comme l’un des critères ergonomiques d’un produit.

Originally published at http://www.clementvanmeyel.fr on December 7, 2020.

--

--

Clément van Meyel

Designer UX, Design thinker, interested #ux #servicedesign #entrepreneurship … my latest articles : https://medium.com/@ClementVanMeyel